Les activités sont surtout dictées par la météo et la présence de la Pleine Lune.

 

Programme sur le terrain.

Pour faire ses observations, le Club se déplace principalement sur deux sites (Linars et Sireuil) et plusieurs sites annexes. Tous ces sites sont détaillés dans cette page. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, et nous pouvons nous déplacer autre part pour bénéficier d’un ciel le plus noir possible.

La priorité du Club est l’observation :
– découverte du ciel à l’oeil nu, aux jumelles et au télescope,
– repérage et observations des constellations, du Soleil, de la Lune, des planètes et des objets du ciel profond,
– apprentissage de l’utilisation de divers matériels. N’hésitez donc pas à amener votre propre instrument si vous en possédez un. Nous aurons le plaisir de vous apprendre à l’utiliser au maximum de ses possibilités.
– initiation à l’astrophotographie, de la simple photo sur trépied jusqu’à la prise de vue au foyer d’un instrument.

Pour chaque sortie, prévoir des vêtements chauds et des chaussures confortables, même en été…

Des cartes représentant des constellations et des objets observables vous seront remises régulièrement.

 

Pour les observations, le Club possède trois instruments pour vous faire découvrir les merveilles du ciel nocturne.

 

Le Celestron Nexstar C6 Evolution.

Télescope de 150 mm d’ouverture et 1500 mm de focale, c’est l’instrument le plus polyvalent du Club (et le plus transportable).

Grâce à son système de pointage automatique, nous vous montrerons toute la beauté des planètes comme Saturne et ses anneaux, Jupiter et son ballet de satellites, Mars lorsqu’elle est au plus près de la Terre. Mais n’oublions pas toutes les merveilleuses formations visibles sur la Lune et les taches sur le globe de notre étoile le Soleil (via un filtre spécial).

Cet instrument vous montrera aussi de très nombreux objets du ciel profond tels que des galaxies, des amas d’étoiles, des nébuleuses, mais aussi les joyaux colorés que sont certains couples d’étoiles.

 

Le newton 200 mm Orion Optics .

Pour plonger encore plus loin dans le ciel profond, le Club possède aussi un télescope de type Newton de 200 mm d’ouverture avec un rapport d’ouverture de 6 !!!
Avec sa monture Vixen Sphinx à système de pointage automatique, des milliers d’objets sont visibles avec cet instrument, soit des possibilités d’observations immenses.

 

Le Celestron C14 XLT.

Acquis récemment en occasion, ce télescope est l’artillerie lourde du Club. Ce gros tube optique, d’un diamètre de 355 mm ouvert à F/D 11, permet de (re)découvrir planètes et objets du ciel profond. La vision de la Lune, de Jupiter ou de Saturne est tout simplement extraordinaire !!! Ce télescope vous permettra de plonger au coeur des amas globulaires, et vous révélera de multiples détails dans les nébuleuses et galaxies. Nos observateurs les plus aguerris ont été étonnés la première fois qu’ils ont mis l’oeil à l’oculaire derrière ce tube.
Notre tube optique a été entièrement révisé et nettoyé par Thierry Ruiz de l’entreprise Stellarview. Un véritable travail d’orfèvre et de haute technicité !!!!

 

Bien entendu, nos animateurs et certains de nos membres profitent aussi des sorties terrains du Club pour apporter leurs instruments personnels, permettant ainsi de comparer divers matériels et des visions différentes des objets observés.

 

Programme en salle.

Lorsque la météo ou la Pleine Lune ne le permettent pas, nous nous réunissons en salle pour développer certains sujets.

Les thèmes sont très variés, traitant à la fois d’astronomie générale, d’astronomie pratique, parfois d’un soupçon d’astrophysique, la plupart du temps en relations avec l’actualité du moment. De plus, une constellation « vedette » du mois sera vue en détails avec liste d’objets observables, cartes, etc… L’actualité du Club sera abordée, certains de nos membres présenteront leurs travaux (photos, voyages, rencontres astros…), une petite revue de presse sera donnée (revues et livres à lire, documentaires TV à regarder, liens web à consulter…). Nous invitons aussi nos membres à développer un sujet qui les passionne.

Voici une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés :
Astronomie générale : l’histoire de l’astronomie, le système solaire en général (planètes, astéroïdes, comètes, étoiles filantes), la mécanique céleste (saisons, phases de la Lune, les marées, le jour et la nuit, lois de Kepler…), les constellations, le Soleil, les planètes en détails, la Lune, les étoiles, notre Galaxie, les galaxies, la pollution lumineuse, l’exobiologie, etc…
Astronomie pratique : les instruments astronomiques (généralités et réglages), comment lire et utiliser une carte du ciel, la reconnaissance du ciel et des constellations, etc…
Astrophysique : la relativité, les ondes gravitationnelles, les trous noirs, initiation à la spectroscopie, etc…

Les séances sont interactives grâce à l’utilisation d’un vidéo projecteur pour visionner des photos et des vidéos, mais aussi utiliser des logiciels de planétarium virtuel. La prise de notes est conseillée, même si de nombreux documents vous seront remis.

Une petite bibliothèque réservée à nos membres est à votre disposition, avec de nombreuses revues (Ciel & Espace, Astronomie Magazine), quelques livres, cassettes vidéos, DVD…

Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions !!!

 

Atelier astrophotographie.

Depuis 2015, un atelier a été mis en place afin de s’initier à la photographie astronomique.

Il a lieu une fois par mois, aux environs de la Pleine Lune. Les dates peuvent varier toutefois, et les changements sont communiqués par mail.

Dans cet atelier sont abordés les techniques de prises de vue (photo sur trépied, sur monture de voyage, en parallèle d’un instrument, au foyer d’un instrument) et les traitements numériques des images.

Il n’y a pas de programme défini, mais à chaque séance il y aura un sujet pour les « débutants » suivi d’un autre pour les « experts ».