Animation « éclipse » à Rouzède.

La Lune est sortie tardivement et a joué avec les nerfs de nos animateurs. Environ une centaine de personnes sont venues nous voir, et malgré la déception de n’avoir pu apercevoir la phase totale de l’éclipse, elles ont pu se régaler avec Mars et Saturne, et même un peu Jupiter
De nombreuses personnes ont été intéressées par les panneaux d’exposition.
Malgré cette météo maussade, cette soirée est réussie, et le public l’a apprécié. Les dernières personnes nous ont quitté peu après 0h30.
Pascal a réussi à photographier par instant l’éclipse à travers les nuages.

Animation « éclipse » à Condéon.

Entre 100 et 150 personnes sont venues prendre le frais avec nous dans une ambiance sympathique.
Contrairement à l’animation à Rouzède, l’éclipse n’a quasiment pas été visible. Juste un tout petit croissant rouge vers 23h30 quand elle a bien voulu venir nous dire « désolé !!! ».
Par contre, le coucher de soleil fut très beau.
L’exposition sur les éclipses de lune a été bien visitée. En complément, une guide a pu organiser des visites du moulin ce qui a permis d’occuper les personnes venues pour l’observation.
Nous avons quand même pu voir les quatre planètes (Vénus, Jupiter, Saturne et Mars) en jouant à cache-cache avec les nuages, grâce à Julien qui avait sorti son télescope.
Les dernières personnes sont parties vers minuit.

Bonus : éclipse au Pic du Midi de Bigorre.

Christophe, l’un de nos astrophotographes, actuellement en mission au coronographe du Pic du Midi, a eu la chance d’apercevoir l’éclipse par intermittence et nous fait partager quelques-unes de ses photos réalisées sur trépied.