Le 12 juillet, nous avons participé à l’évènement international « On The Moon Again » (https://www.onthemoonagain.org/homefr). Afin de commémorer le premier pas de l’Homme sur la Lune, il fallait sortir les instruments d’observation dans la rue et inviter le public à venir regarder la Lune gratuitement.

Afin de toucher un large public, nous nous sommes répartis sur trois sites d’observation : place des Halles à Angoulême, place Montalembert à Ruelle-sur-Touvre et au plan d’eau de la Grande Prairie à Saint-Yrieix-sur-Charente.

À Ruelle, Christophe L., Dominique B. et Pascal ont pu montrer la Lune avec un télescope C8 et une paire de jumelles 20×80 à une soixantaine de personnes, dont un petit garçon de 5 ans qui connaissait tout sur tout et qui a épaté tout le monde par sa culture de l’espace.

Au plan d’eau de Saint-Yrieix, seule une trentaine de personnes était au rendez-vous pour rencontrer nos animateurs Julien, Olivier B. et Olivier G. La soirée était tout de même bien sympathique, et la faible fréquentation a bien favorisé les échanges avec les personnes présentes.

Place des Halles à Angoulême, Stéphane, Patrick, Philippe L. et Eric étaient sur le pied de guerre. D’ailleurs l’affluence fut assez forte  entre 22h et 23h. Puis le public défila par petits groupes, le tout dans une très bonne ambiance. Pas mal de jeunes ont été ravis et émerveillés de voir la Lune avec tant de détails, Jupiter et sa tâche rouge et Saturne et ses anneaux.  La soirée s’est terminée vers 1h15, la Lune et Jupiter jouant à cache-cache avec les toits et cheminées. Difficile d’estimer le nombre de personne puisque ça n’a pas arrêté de défiler. Probablement environ 80 personnes.