Le samedi 05 février 2021, en remplacement de l’animation de la Nuit des Étoiles d’Eté qui n’a pu se faire en août 2021 à cause du mauvais temps, nous avons animé, avec le centre socioculturel de Barbezieux, une soirée publique d’observation du ciel au moulin du Grand Fief de Condéon (16).

Peut-être à cause de la situation sanitaire, le public était peu nombreux, une douzaine de personnes, mais bien intéressé Emoji.

La soirée a débuté tranquillement à 19h30 par une observation de la Lune aussi bien aux jumelles que dans les télescopes.
Elle s’est poursuivie par une présentation du ciel d’hiver à l’œil nu avec les constellations et étoiles d’hiver ainsi que de la Voie Lactée. A suivi une observation aux jumelles (car ce sont des objets étendus) de quelques objets emblématiques du ciel profond : le Double amas d’étoiles de Persée, la nébuleuse d’Orion et la galaxie d’Andromède.
Avec les télescopes présents ont été pointé  la planète Uranus, des amas d’étoiles, des nébuleuses, des galaxies et des étoiles doubles.

Les animateurs, au nombre de 7, ont répondu aux nombreuses questions du public qui semble avoir été satisfait de la soirée selon les retours de l’animateur du centre socioculturel. La soirée s’est terminée vers 23h00 en raison du froid Emoji.

Au total, 4 télescopes de différents diamètres et 3 grosses paires de jumelles ont servi à l’animation de la soirée.

Crédit Photos : S. Guilpain