Les cinq membres du club animant cette soirée publique ont été reçues par Mme Chenebin de l’O.T. du Rouillacais avec ses deux collègues à 21h30.
La ferme des Bouchauds était ouverte et accessible au public présent pour la soirée.

Nous avons installé 3 instruments : C6 par Christian, C8 par Gilles et C11 par Stéphane. En renfort, Christophe avait ses jumelles 20×80, et Pascal son appareil reflex Nikon sur trépied pour des photos nocturnes.

La soirée a débuté par une présentation du Club puis Christophe a poursuivi en présentant le ciel le temps que nous réglions les télescopes.
Une fois opérationnels, les 45 personnes présentes (+ les 3 organisatrices) ont été invitées à se répartir auprès des différents instruments.

Le ciel était bien dégagé et la Voie Lactée a commencé à poindre son nez.
À la différence de l’année précédente, la ferme des Bouchauds était éteinte, permettant de mieux profiter de la nuit noire.
N’ayant pas de Lune à se mettre sous la main, les observations ont débuté par une présentation des constellations et des étoiles principales suivis par des objets du ciel profond : M13, M17, M27, M57, M11, M71, M51.
Saturne, assez haute, a était pointée. Le public était extasié !!
Les plus courageux qui sont restés ont eu droit à Jupiter avec ses 4 satellites galiléens et ses bandes équatoriales.

La soirée s’est terminée vers 1h30 après le départ des dernières personnes.
Une fois seuls, nous en avons profité pour faire une séance photo sous les directives de Pascal.

L’organisatrice, satisfaite, nous a donné rendez-vous pour l’année prochaine.

Crédits photos : P. Dulac, S. Guilpain, C. Lebarbier, J. Morot-Raquin