Cette année, nous avions prévu pas moins de 3 animations gratuites pour cette édition 2022 de cette manifestation nationale : à Condéon, à Saint-Fraigne et au plan d’eau de Saint-Yrieix.

Nuit des Étoiles à Condéon (vendredi 05 août 2022).

Crédits Photos : Jules Morot-Raquin

Nuit des Étoiles à Saint-Fraigne (vendredi 05 août 2022).

Les six membres du Club animant cette soirée publique sont arrivé sur place vers 21h00.
Personne n’était encore présent sur le site.
Nous nous sommes donc installés : Philippe avec son newton 250/1200, Thierry et son newton 200/1000, Stéphane avec le C8 du Club, Stéphanie avec ses jumelles 20×80, et Lucie et Jérémie qui ont mis en place la table et les cartes du ciel et de la Lune pour le
public.

Alors que le soleil se couchait, nous ne voyions toujours personne venir.
À 22h30, un groupe est arrivé et nous avons appris que le rassemblement du public était prévu au stade, mais personne de l’association Isle Nature de Saint-Fraigne (pour qui nous assurions la soirée) n’était présente. Le public a donc décidé de venir de leur propre initiative.

Nous avons donc débuté la soirée par une petite présentation du Club et la Lune étant bien présente dans son beau premier quartier, nous l’avons pointé aux instruments.
Nous avons réparti la quarantaine de personnes présentes autour des différents télescopes, et leur avons fait une présentation de la géographie lunaire. Tout le monde était surpris de voir autant de détails à sa surface. Les questions furent nombreuses.

Une fois la Lune bien basse, alors que des nuages se formaient à l’horizon nord et que d’autres montaient doucement du sud, nous avons continué par une présentation des constellations et des étoiles principales.

Quelques étoiles filantes ont provoqué certains cris parmi les observateurs, d’autres se sont extasiés en les voyant. L’une d’elles, bien lumineuse, a même laissé une traînée persistante pendant plusieurs secondes. Magnifique !!!!

Saturne, suffisamment assez haute est pointée et a fait son petit effet « whaouh !!! ».

Beaucoup sont partis juste après, mais quelques motivés sont restés. L’observation s’est poursuivi par des objets du ciel profond : M13, M8, M17, M27, M57, M11, M82, M 51. Les plus courageux ont eu droit à Jupiter avec ses 4 satellites galiléens et ses bandes
équatoriales. Ils ont même pu assister au lever de Mars.
La soirée s’est terminée vers 1h45 après le départ des dernières personnes.

Crédits Photos : S. Guilpain.

Nuit des Étoiles à Saint-Yrieix (samedi 06 août 2022).

Ce weekend était particulier car comme tous les ans, s’est déroulée la Nuit des Étoiles.
Tous les clubs d’astronomie en France ont donc fait des animations publiques avec pour but de montrer le ciel à un maximum de personnes.
Au programme hier soir, la Lune, Saturne et Jupiter, puis un peu de ciel profond avec des galaxies / nébuleuses / amas d’étoiles pour les plus courageux.

Au final, pas moins de 200 personnes (minimum) ont participés ! Un franc succès !

Un grand merci à nos animateurs qui ont pris de leur temp pour partager cette belle passion.

Crédits Photos : Jules Morot-Raquin