Comme tous les ans depuis plusieurs années, le Club s’est rendu dans le Lot (46) pour le week-end de l’Ascension (du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022) afin de profiter du Triangle noir du Quercy.

Après quelques années passées à la Ferme Camping « Les Cadichons » sur la commune de Sauliac-sur-Célé, nous nous sommes rendus au Domaine du Pradié pour la 2ème année. Ce domaine, plus centralisé dans le triangle noir du Quercy que les Cadichons est un élevage de chevaux Haflinger, implanté sur la commune de Quissac.

La météo très favorable cette année (nous avions eu 4 jours couverts/pluies l’année dernière) nous a enfin permis de découvrir le vrai potentiel du site. Nous avons bénéficié de 3 nuits dégagées. Eh oui ! Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les aléas de la météo pour ce loisir…

La nuit de jeudi à vendredi a été très humide en raison des pluies matinales mais le ciel dégagé nous a fait tenir jusqu’à 3 h du matin malgré la fraîcheur et la fatigue.

La deuxième nuit, plus sèche, a été profitable pour l’observation avec les différents instruments du Club et ceux des adhérents (C11, newton 200/1000, lunette 90/600, jumelles 20×80) et pour l’acquisition photos pour Olivier, Jules et Christian avec un newton 200/1000, newton 250/1200 et reflex canon avec objectif.

Quant à la troisième nuit, elle était parfaite. Pas de voile d’altitude comme la nuit précédente permettant de voir le réel potentiel du C11 en observant des faibles galaxies et nébuleuses sans difficulté. Le ciel était bien noir, sans aucun halo lumineux à l’horizon. La Voie Lactée illuminait tels des nuages éclairés par-dessous s’étendant du nord-est au sud jusqu’à l’horizon quand le Scorpion et le Sagittaire étaient bien levés.

Certains en ont profité au maximum et ont observé les planètes alignées au lever du jour (du sud vers l’est : Saturne, Mars/Jupiter et Vénus).

Quant au gîte, il est très bien. Il nous a permis de bien nous reposer. Certains ont profité de la piscine.

Durant les après-midi, pendant que quelques-uns observaient le soleil et/ou le filmaient avec la lunette solaire Lunt 80 ou la lunette 90/600, d’autres ont visité le département avec Rocamadour, le Gouffre de Padirac, Saint-Cirq-Lapopie et son chemin de halage le long du Lot.

N’oublions pas le moment de convivialité autour du barbecue en préparatif des soirées et nuits qui s’annonçaient très bonnes.

Vous l’aurez compris, les 13 personnes présentes ont passé un très agréable séjour.

Nous remettrons ça l’année prochaine en espérant que la météo soit aussi clémente et favorable.

Photos  : Stéphane Guilpain.

Photos : Julien Fabre.

Photos : Christian Lerme.

Photos  : Olivier Blondelle.

Photos Stéphanie Videau .